Vente de dindes, poulets, chapons, pintades - Bouhans (71)

L’élevage

Un soin particulier est apporté à l’élevage des dindes, poulets et chapons de l’exploitation " La Bonardière ". Les volailles fermières de l’exploitation sont élevées en plein air et aux céréales.

Les volailles fermières

L’exploitation fait l’élevage, l’abattage et la vente, aux particuliers, de poulets, pintades, ainsi que de volailles festives : chapon, pintade et dinde.

Elevage de poulets et pintades :

Ces trois volailles ont un élevage quasi similaire.

Leur élevage se décompose en trois périodes importantes :

Le démarrage : réception des poussins dans des bâtiments chauffés. Leur alimentation est constituée de granulés en miette jusqu’à 4 ou 5 semaines.

La croissance : de la 5ème à la 8ème semaine. De nouveaux granulés sont distribués pour mieux s’adapter à leurs besoins physiologiques.

La finition : de la 8ème semaine jusqu’à l’abattage. L’aliment distribué se compose de blé, d’orge, de maïs écrasé et de tourteaux de soja, le tout garanti sans OGM par notre fournisseur.
La période de finition reste la plus importante pour obtenir une volaille de qualité. Nos volailles ne sont abattues qu’à partir de 15 semaines et l’abattage du lot peut s’étaler jusqu’à 20 semaines. Une alimentation à base de céréales et une longue période d’élevage en plein air leur permettent donc d’avoir une chair savoureuse.

Un lot de chaque type de volaille est élevé tous les mois, afin d’avoir en permanence des volailles à abattre tout au long de l’année.

L’élevage des chapons :

Ils sont mis en production au cours du mois de juin et sont castrés vers 5 semaines.
Jusqu’au mois de novembre, leur élevage ne diffère pas de celui des autres volailles (même alimentation à base de céréales et de tourteaux de soja, plein air…).

Par contre, à partir de début novembre, les chapons restent en permanence dans leur bâtiment d’élevage pour être engraissés. Nous leur apportons alors tous les jours un mélange de 80 kg de maïs broyé et de 80 litres de lait, la protéine de lait favorisant la pénétration des graisses dans les muscles.

Après une période d’engraissement de plus d’un mois, les chapons sont prêts à être dégustés pour les fêtes de fin d’année, après 26 semaines d’élevage. Leur poids varie entre 3 et 4 kg. Leur chair est alors tendre et savoureuse, et ravit tous les gourmets.

Rappel gratuit

et immédiat

F

Services de

Proximité

h

Voir le Plan

d' accès

SCEA LA BONARDIERE

La Bonardiere
71330 - BOUHANS
Tél. : 03 85 72 00 08
Fax : 03 85 72 05 12
Email : la.bonardiere@orange.fr
Siret : 41470383500010

Nous contacter